Claire Elizabeth

CLAIRE headshotChargée de recherche

 

 

 

 

 

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Histoire du genre-GEHM (Bureau B 04-07)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

elizabeth.claire [a] ehess.fr

Elizabeth Claire, historienne et chargée de recherche au CNRS, est membre fondateur de l’Atelier d’histoire culturelle de la danse (CRAL) ainsi que membre associé au Centre de recherches sur les Arts et le Langage. Avec les membres de l’Atelier, elle co-anime au sein de l’EHESS, depuis 2009, le séminaire « Histoire culturelle de la danse » qui vise à promouvoir l’approche culturaliste dans les études en histoire de la danse. De 2012-2017, elle co-anime également un séminaire sur l’Histoire du genre dans les arts vivants avec Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (Univ. de Paris 8). En collaboration avec Béatrice Delaurenti (CRH), Koen Vermeir (CNRS-SPHERE), et Roberto Poma (UPEC), elle organise depuis 2012 des colloques internationaux et un séminaire de recherche à l’EHESS sur les Pouvoirs de l’imagination: approches historiques. Parallèlement, elle organise des échanges universitaires franco-américains autour de la question de la danse et l’histoire des pratiques chorégraphiques en Europe, et elle enseigne régulièrement dans le cadre des Laboratoires Chorégraphiques pour de jeunes chorégraphes à la Fondation Royaumont.
Depuis 2017, elle porte un projet international sur “DisOrienting Bodies” en collaboration avec Mariem Guellouz (Univ. Paris Cité), Jocelyne Dahklia (EHESS-CRH), Felicia McCarren (Tulane University) et Prarthana Purkayastha (Univ. de Londres, Royal Holloway).
Elle effectue actuellement une recherche historique concernant « L’éloquence du corps et l’articulation de l’âme : la circulation des savoirs médicaux et genrés sur l’imagination, la sensibilité, et l’art de la danse (XVIIIe-XIXe) ». Suite à sa soutenance de thèse au Département des Performance Studies à la New York University, elle a été allocataire postdoctorale à la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord pour un projet portant sur la performance et le féminisme au XXe siècle, puis allocataire postdoctorale de l’IEC/Institut Émilie du Châtelet pour un projet sur l’histoire de la valse et la santé des femmes au tournant des XVIIIe et XIXe siècles en Europe.

Distinctions

Prix de recherche : International Dance Studies Association (DSA) Mid-Career Award

Bourses postdoctorales : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord ; l’Institut Émilie du Châtelet/Région Ile de France.

Groupes de recherche

Thèmes de Recherches

  • Histoire culturelle de la danse ;
  • Histoire du corps et du genre ;
  • Histoire de la médecine ;
  • Histoire de l’imagination à l’époque moderne.

Enseignements 2023-2024

Sélection de publications récentes

  • « Waltzmania in the Paris Pleasure Gardens », Cultures of Contagion, Béatrice Delaurenti, Thomas LeRoux (dirs.), Boston, MIT Press, 2021, pp. 95-101.
  • Claire Elizabeth et Alessandro Arcangeli (dirs.), “Towards a Cultural History of Performance, Politics and Play,” in Ludica. Annali di storia e civilità del gioco, Vol. 25, Performance, Politics and Play, Viella Libreria Editrice, Rome, ISSN 1126-08902019, 2019 [2020], pp. 51-60.
  •  « La valsomanie dans les jardins de plaisir parisiens », De la Contagion, Béatrice Delaurenti, Thomas LeRoux (dirs.), Paris, Vendémiaire, 2020, pp. 105-111.
  • « Le corps en révolution », Histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours, Laura Cappelle (dir.), Avant-Propos de William Forsythe, Paris, Éd. du Seuil, 2020, pp. 90-101.
  • Claire Elizabeth et Alessandro Arcangeli (dirs.), Ludica. Annali di storia e civilità del gioco, Vol. 25, Performance, Politics and Play, Viella Libreria Editrice, Rome, ISSN 1126-08902019, 2019 [2020], 208pp.
  • Claire Elizabeth (dir.), CLIO. Femmes, genre, histoire : Danser, PUF-Belin, No 46/2017, clio.revues.org [vers. anglaisdisponible via JSTOR ]https://www.jstor.org/stable/e26795721. « Pratiques de danse et discours de genre, une histoire connectée », CLIO. Femmes, genre, histoire : Danser, Claire Elizabeth (dir.), No 46/2017, pp. 7-18.
  • « Dance Studies, genre et enjeux de l’histoire », CLIO. Femmes, genre, histoire : Danser, Claire Elizabeth (dir.), No 46/2017, pp. 161-188.
  • « A Moral Defence of the Regency Ballroom – vide Wilsons Rooms », in European Drama and Performance Studies No. 8: Danse et morale. Une approche généologique, Marie Glon et Juan Ignacio Vallejos (dirs.), Sabine Caouche (éd.), Éd. Classiques Garnier, mai 2017, pp. 163-192.
  • Claire, Elizabeth (trad.), Mandressi Rafael, « Of the Eye and Of the Hand: Performance in Early Modern Anatomy », TDR: the journal of performance studies, Marie-Ellen Sanford et Richard Schechner (dir.), 59:3 (Fall 2015), MIT Press Journals, pp. 60-76.
  • « Walzliebelust: vertigine e sogno di egualitarismo, dans Immaginari corporei e rappresentazioni di genere tra danza, scrittura e società », a cura di Susanne Franco, Nuove frontiere per la storia di genere. Atti del V Congresso della Società Italiana delle Storiche (Napoli 28-30 gennaio 2010), a cura di Laura Guidi e Maria Rosaria Pellizzari, à paraître, 2013, 223-228.
  • Claire, Elizabeth (trad.), Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon et Vannina Olivesi, «Review Essay : Le Ballet de l’Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, edited by Mathias Auclaire and Christophe Ghrish », DRJ : Dance Research Journal, 46 :1 (avril 2014), Mark Franko (dir.), Cambridge University Press, 2014, 104-113 ; ISSN 0149-7677.
  • « Inscrire le corps révolutionnaire dans la pathologie morale : la valse, le vertige, et l’imagination des femmes », Littérature et culture 1760-1830 : Sexes en Révolution (No. 12), Florence Lotterie, Pierre Frantz (dirs.), Olivier Bara (éd.), mars 2013, 87-109.
  • « Risquer corps et âme pour une valse », Repères. Cahiers de danse, No 29, 2012:1, Marie Glon (dir.), CDC du Valne de Marne, France, 30-31.
  • « La Dansomanie, une expression symptomatique, entre ballet et bal au Théâtre de la République et des Arts », Roxane Martin, Marina Nordera (dir.), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, Congrès et Conférences » dir. par Jean Bessière, 2011, 357-371.
  • « L’inconvenance du corps révolutionnaire en Angleterre, ou la valse macabre », Analele Universitatii Bucuresti, Série Histoire, n° 58/2009, Editura Universitatii Bucuresti, 2010, pp. 49-66.
  • « Monstrous Choreographies : Waltzing, Madness & Miscarriage », Studies in Eighteenth Century Culture, n° 38, ed. Linda Zionkowski, Johns Hopkins University Press, 2009, pp. 199-235.
  • « La donna, il valzer e la guerra », a cura di P. Fumarola, E. Imbriani, Danze di corteggiamento e di sfida nel mondo globalizzato, traduction de l’anglais de G. Zappatore, Nardò (Italia), Besa Editrice, 2007, pp. 25-44.

Sélection de traductions vers l’anglais de la recherche française

  • Ibos Caroline, traduit du français par Elizabeth Claire, « The Ethics and Politics of le care. Cartography of an Analytical Category », CLIO. Women, Gender, History, 49(2), 2019, PUF-Belin, pp. 43-64.
  • GeorgeonFrançois, traduit du français par E. Claire, « Caricatures of Women at the End of the Ottoman Empire », CLIO. Women, Gender, History, 48(2), 2018, PUF-Belin, pp. 193-209.
  • OlivesiVannina, traduit du français par E. Claire, “Between pleasure and censure : Marie Taglioni, choreographer during the Second Empire,” CLIO. Women, Gender, History, 46(2), 2017, PUF-Belin, pp. 43-64.
  • MandressiRafael, traduit du français par E. Claire, « Of the Eye and Of the Hand. Performance in Early Modern Anatomy », TDR: the journal of performance studies, 59:3 (T227), Marie-Ellen Sanford and Richard Schechner (dirs.), MIT Press Journals, Fall 2015, pp. 60-76.
  • Delattre-DestembergEmma, Marie Glon et Vannina Olivesi, traduit du français par E. Claire, « Review Essay : Le Ballet de l’Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, edited by Mathias Auclaire and Christophe Ghrish », DRJ : Dance Research Journal, 46 :1 (avril 2014), Mark Franko (dir.), Cambridge Univ. Press, 2014, pp. 104-113.

Organisation de colloques internationaux, journées d’études, symposiums

Voir, Ecouter, Toucher, UPC, Paris 8, EHESS, printemps 2023.

Transmettre la danse : Organiser, Contaminer, Greffer, EHESS, Paris, 2 avril, 7 mai, 21 mai 2021.

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques, EHESS, Paris, 19 mars, 16 avril, 21 mai 2021.

DisOrienting Bodies, International Conference, Univ. of London Royal Holloway, London, 24-25 May 2019.

Danser le genre. Réflexions historiographiques, journées d’études, Centre national de la danse, Pantin, EHESS, Paris, 18-19 janvier 2018.

Le Corps « Oriental » : Genre, gestes & regards, Colloque international, co-organisé avec Jocelyne Dakhlia (EHESS), Mariem Guellouz (Univ. Paris-Descartes), Corinne Fortier (CNRS-Collège de France), Fabio Giomi (CNRS), Prarthana Purkayastha (Royal Holloway Univ. London), Koen Vermeir (Univ. Paris-Diderot) EHESS, 7-9 décembre 2017.

Regards et résistances. Performances, archives et les figurants de l’Histoire, Journées d’études organisées dans le cadre de l’Institut d’Études Avancées de Paris, avec Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA) et Jean-Pierre LeGlaunec (Univ. de Sherbrook), Paris, 30 mai 2017.

Species & Spectacle, Journées d’études organisées dans le cadre de l’Institut d’Études Avancées de Paris, avec Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA) et Silvia Sebastiani (EHESS-CRH), Paris, 22 mars 2017.

Que fait le genre à l’histoire du XIXe siècle ?, Journées d’études organisées dans le cadre du 40e anniversaire de l’EHESS avec Sylvie Steinberg (CRH), Lola Gonzalez-Quijano (CRH), et Caroline Fayolle (Univ. Paris 8), et l’Atelier d’histoire du genre du CRH (UMR 8558), Paris, 12-13 octobre 2015.

Genre et sexualités en Afrique coloniale, symposium organisé avec Cécil Vidal dans le cadre de l’Atelier d’histoire du genre du CRH, avec Aurélie Perrier (Georgetown University, USA), « Negotiating Sex, Gender and the Home in Colonial Algeria (1830-1914) » et Nigel Worden (University of Cape Town), « Gender and the European Colonial Town », Paris, EHESS, 21 mai 2015.

Gender and Creation in the History of Performing ArtsColloque International organisé avec Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (Univ. Paris 8), à l’EHESS-INHA et Columbia Reid Hall, Paris, 12-14 déc 2013.

Nommer, penser, inscrire la création dans l’histoire : les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècle)Symposium International organisé avec Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (Univ. Paris 8), Campus Condorcet-EHESS-INHA, Paris, 26-27 octobre 2012.

History of the Imagination, 16th-18th Centuries,Colloque International organisé avec Koen Vermeir, PEPS-CNRS (SPHERE-UMR 7219), 7-9 décembre 2010.

Les métamorphoses du corps dansantxvie-xxe siècle, Journées d’études organisées avec l’Atelier d’histoire culturelle de la danse (CRAL), EHESS-Paris, 2-3 octobre 2008. (ahcdanse.hypotheses.org).