Vidal Cécile
Directrice d’études
Coordonnées professionnelles
EHESS-CENA
105, boulevard Raspail
75006 PARIS
01 53 63 51 92
http://cena.ehess.fr/index.php?306
Présentation
Cécile Vidal est historienne. Ses recherches portent sur l’histoire sociale de l’impérialisme, du colonialisme et de l’esclavagisme dans les mondes atlantiques (Europe, Afrique et Amériques), en particulier en Amérique du Nord et dans la Caraïbe, aux périodes moderne et contemporaine. Elle s’intéresse notamment à la manière dont les catégories de race, genre et classe s’entrecroisent, se renforcent ou s’opposent. Tout en finalisant pour publication le manuscrit original tiré de son dossier d’HDR et intitulé Caribbean New Orleans : Urban Genesis, Empire, and Race in the Eighteenth-Century French Atlantic, elle commence un nouveau projet de recherche sur suicide, traite et esclavage dans les mondes atlantiques français et britanniques aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle coordonne également une équipe d’historiens spécialistes de toutes les Amériques qui travaille à la rédaction d’un essai collectif sur la formation des sociétés nouvelles en situation coloniale à la période moderne dans une perspective hémisphérique.
Parcours universitaire
- Doctorat d’Histoire soutenu en octobre 1995 à l’EHESS : « Les implantations françaises au Pays des Illinois au XVIIIe siècle (1699-1765) », mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
- Agrégation d’histoire en 1997.
- Habilitation à diriger des recherches soutenue en décembre 2014 à l’Université Paris-Sorbonne : « Ville, esclavage et race : Éléments pour une histoire sociale de l’Empire français et des mondes atlantiques au XVIIIe siècle ».
Distinctions
- Grand prix d’Histoire Chateaubriand 2003 et Grand prix de l’Essai de la Société des Gens de Lettres 2004 pour Histoire de l’Amérique française.
- Janvier – mai 2011 : Andrew W. Mellon Senior Fellowship, John Carter Brown Library, Brown University, Providence, RI.
Groupes
- Membre titulaire du Centre d’études nord-américaines / Mondes Américains-UMR 8168 (CNRS/EHESS)
- Groupe sur l’Histoire du Genre, CRH
Thèmes de recherches
- Histoire des empires
- Histoire de la colonisation
- Histoire de la traite et de l’esclavage
- Histoire de la race
- Histoire des mondes atlantiques
Enseignements en 2016-2017
- Histoire du fait colonial et impérial : enjeux, problématiques, expériences
- Histoire et historiographie comparées des sociétés esclavagistes des Antilles anglaises et françaises, XVIIe-XIXe siècle
- Histoire nord-américaine : enjeux, problématiques et débats
- Les sources documentaires de l’histoire du fait colonial et impérial
- Recherches nord-américanistes
Publications (sélection)
- Histoire de l’Amérique française, en collaboration avec Gilles Havard, Paris, Flammarion, 2003 ; Paris, Champs Flammarion, 4ème édition révisée, 2014.
- Direction et introduction, en collaboration avec François-Joseph Ruggiu, de l’ouvrage collectif : Sociétés, colonisations et esclavages dans le monde atlantique. Historiographie des sociétés américaines des XVIe-XIXe siècles, Bécherel, Les Perséides, 2009.
- Direction et introduction de l’ouvrage collectif : Louisiana : Crossroads of the Atlantic World, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2013.
- Direction et introduction de l’ouvrage collectif : Français ? La nation en débat entre colonies et métropole, XVIe-XIXe siècle, Paris, Éditions de l’EHESS, 2014.