Espèce et spectacle/Species and spectacle

Mercredi 22 mars de 9h-18h

Cette journée d’étude, organisée par Silvia Sebastiani (GEHM), Elizabeth Claire (Histoire du genre) et Felicia McCarren (IEA, Université Tulane), met face à face pratiques scientifiques d’observation, de classification ou d’exposition, pratiques de mises en spectacle et des performances, dans des contextes tant européens que coloniaux. Par « espèce », on entend toute appréhension de la diversité du monde animal comme végétal, parallèlement au développement de la biologie. Par « spectacle », on se réfère aux mises-en-scène des compréhensions contemporaines – médicale, industrielle, technologique et philosophique – des productions corporelles et de leur signification, mais aussi plus généralement à tout concept de performance : par exemple la spectacularisation des animaux et plantes exotiques, de peuple exotiques, de science, comme autant de spectacles.

En explorant notamment les notions historiques de contagion culturelle, de catégorisation, de consommation, de dégénérescence, d’amalgame et de mimésis, d’hybridation et d’écologie, on explorera des performances historiques parallèles et liées dans leur élaboration de la « nature » de la condition humaine. S’ouvre ainsi la question de la marchandisation de l’exotique et la proposition d’étudier comment des performances corporelles ont repris, prolongé ou résisté à la catégorisation et à la maîtrise scientifiques.

S’inscrire : http://www.paris-iea.fr/fr/evenements/espece-et-spectacle

Institut d’études avancées