Chappuis Loraine

photo Loraine ChappuisCoordonnées professionnelles

Département d’histoire Générale,
Faculté des lettres, Université de Genève
5, rue de Candolle
CH – 1211 Genève 4

Loraine.chappuis@unige.ch

Titres et fonctions

Doctorante FNS, collaboratrice pour l’enseignement et la recherche

Présentation personnelle

Diplômée en histoire générale en février 2012 à la Faculté des lettres de Genève, Loraine Chappuis a écrit son mémoire de maîtrise sur la socialisation des enfants naturels dans la République de Genève au XVIIIe siècle. Depuis février 2013, elle prépare une thèse sous la direction de Michel Porret (Université de Genève) et de Sylvie Steinberg (EHESS) sur l’histoire sociale des relations sexuelles hors mariage à travers la répression pénale du contentieux de « paillardise » (grossesse illégitime) et sur les enfants illégitimes à Genève au siècle des Lumières. Depuis octobre 2013, elle est boursière du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (doc.ch).

Sujet et direction de thèse

Avoir la compagnie de l’autre sexe » : la répression des relations charnelles illicites à Genève au XVIIIe siècle. Une histoire de l’expression sociale du désir selon les procès en paillardise, sous la co-direction de Michel Porret (Université de Genève) et Sylvie Steinberg (EHESS).

Groupes

  • Membre de l’équipe de recherche Damoclès (UNIGE, dir. Michel Porret)
  • Membre du CRHgenre

Thèmes de recherches

Histoire de la sexualité, histoire des bâtards, histoire de la famille, histoire de l’assistance, histoire de la justice, histoire sociale

Publications

  • « ‘La pomme de la discorde’ ? L’intégration familiale des bâtards à Genève au XVIIIe siècle », in Carole Avignon (éd.), Bâtards et bâtardises. Écarts à la norme et enjeux de filiation (Presses universitaires de Rennes, 2016), à paraître.
  • « Au temps où Genève condamnait les ‘paillards’ », in Passé Simple, février 2016.
  • « Contrôler, baptiser, réprimer : le contrôle social de la bâtardise à Genève au XVIIIe siècle », in Crime, histoire et sociétés, vol. 18, I, 2014, pp. 58-79.

Financement

Subside de recherche Doc.ch du Fonds National Suisse de la recherche scientifique

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *