Tatoueix Laura

Photo TatoueixCoordonnées professionnelles

GRHis – Université de Rouen (UFR LSH)
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan-Cedex

laura.tatoueix [a] gmail.com

Sujet et direction de thèse

L’avortement en France à l’époque moderne. Entre normes et pratiques (mi-XVIe- 1791), sous la co-direction d’Anna Bellavitis et Sylvie Steinberg

Thèse co-dirigée par Anna Bellavitis et Sylvie Steinberg, soutenue le 9 novembre 2018, devant un jury composé de Sylvie Mouysset (Université 2 Toulouse le Mirail), Michèle Porret (Université de Genève), François-Joseph Ruggiu (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne) et Maaike van der Lugt (Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines)

Titres et fonctions

Doctorante contractuelle en histoire moderne (Université de Rouen/ GRHis–EHESS/CRH)

Agrégée d’histoire

Présentation personnelle

Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement à l’Université de Rouen (Septembre 2013-août 2016)

2013 : obtention d’un master recherche en histoire moderne et contemporaine, ENS de Lyon, Mention Très bien.

2012 : Reçue à l’agrégation d’histoire

Groupes de recherches

• Université de Rouen/ GRHis EA 3831
  • Groupe Histoire du genre ( EHESS-Centre de Recherches Historiques, UMR 8558)

Enseignements

2014-2016 : Histoire des femmes et du genre à l’époque moderne (CM et TD) , L3 histoire, Université de Rouen.

2013-2014 : Les monarchies espagnole et française (XVIe-mi XVIIe s.), (TD), L1 histoire, Université de Rouen.

Thèmes de Recherche

• Histoire de l’avortement ;
  • Histoire des femmes et du genre ;
  • Histoire de la sexualité ;
  • Histoire du corps ;
  • Histoire de la médecine ;
  • Histoire du droit ;
  • Histoire de la justice.