La révolte de Mme Montjean. L’histoire d’un couple d’artisans au siècle des lumières
Arlette Farge
Paris, Albin Michel, 2016, 184 p.
1775, Paris est en colère. Mme Montjean, femme d’artisan, aussi : les heures passées à coudre, à s’occuper de son foyer, des enfants… Elle veut vivre comme les aristocrates, être belle et désirable, connaître l’ivresse des sens.
Mme Montjean vient de découvrir certains plaisirs libertins : pinceries, fouet et culottes déboutonnées… d’où son effervescence. Pendant deux ans, elle va faire tourner les têtes et va conduire son mari au bord de la ruine. C’est lui qui a tenu le journal sans équivalent de cette crise de conscience, prélude à la Révolution.
Ce récit tragi-comique aurait pu inspirer une comédie de Marivaux. Mais, en nous plongeant dans l’intimité d’une héroïne singulière dont la révolte est toujours d’actualité, Arlette Farge, récompensée par le prestigieux prix international Dan David en 2016 pour l’ensemble de son œuvre, nous donne un passionnant livre d’histoire, dans la lignée de ceux qui ont fait sa réputation (Le Goût de l’archive, Dire et mal dire ; Le Désordre des familles…).
ISBN : 978-2226320094
URL de l’éditeur : http://www.albin-michel.fr