Nord vs Sud ? Genre, droit et économie dans l’Europe moderne (XVe-XIXe siècle)

affichenordvssud17 au 19 novembre 2016

Le 8e colloque du réseau Gender Differences in the History of European Legal Cultures se propose d’analyser les conséquences des systèmes juridiques européens sur le développement de rôles économiques spécifiques pour les hommes et les femmes. Au cœur de la comparaison il y a les différentes évolutions des régions européennes à l’époque moderne. Seront questionnés les liens entre les droits des femmes, l’économie maritale et le développement économique.

D’une façon plus générale, le but de ce colloque est d’interroger le modèle de la “grande divergence” entre les économies du Nord et du Sud de l’Europe en relation à la possibilité d’agir dans la société en qualité d’acteurs économiques que les systèmes juridiques offraient aux hommes et aux femmes.

Faculté de Droit, Sciences économiques, Gestion
Maison de l’Université (Mont-Saint-Aignan)
Salle C113 du bâtiment pasteur
76000 Rouen