Voir, Écouter, Toucher. Discours, iconographies et pratiques sensorielles en danse (1)

Lundi 20 mars 2023 de 9h15 à 17h30

Journée d’étude

Présentation

Les journées d’études Voir. Écouter. Toucher, organisées par Elizabeth Claire (Histoire du Genre) Mariem Guellouz (MCF à l’UPC, Cerlis) et Eléa Lauret-Baussay (Doctorante en Histoire et civilisations à l’EHESS, CRAL-CRH) , se dérouleront en printemps 2023 en trois temps qui correspondent à trois axes thématiques : voir/écouter/toucher en danse. Cette triple répartition reprends l’idée d’une pensée travaillée à partir du verbe et de l’action que nous avons expérimenté dans nos journées d’études virtuelles en 2021, Transmettre la danse : Organiser. Contaminer. Greffer.

Ces journées ont pour objectif d’aborder les pratiques dansées du point de vue de l’expérience sensorielle et de décentrer les savoirs en histoire culturelle des pratiques dansées. Comme toute activité sociale historiquement, culturellement et géographiquement située, la pratique de la danse engage la production de biens matériels et symboliques qui favorisent les transmissions ; les circulations, les pratiques, les discours et les techniques de danse ; les savoirs sur le corps et les danses ; les traces d’évènements, de rites, de divertissements, d’œuvres, de répertoires ; les transactions financières, les biens économiques ; les lieux plus ou moins spécifiquement consacrés à la pratique des danses. Les activités sociales liées à la danse ont en partage la production de normes – coutumes, traditions et instruments juridiques – qui définissent les modalités d’accès des acteurs historiques aux pratiques, aux savoirs, aux institutions et collectifs qui encadrent la production des danses.

Les trois journées d’études privilégient ainsi l’exploration des trois axes thématiques suivants :
1) « voir » qui aura pour objectif d’interroger des processus de spectacularisation et les rapports entre réception et production. Un intérêt particulier sera porté sur les questions liées à l’histoire du genre et à l’intersection avec l’orientalisme et aux pratiques, discours et cultures visuelles coloniaux
et postcoloniaux ;
2) « écouter » qui portera sur la question de l’écoute en danse. Les rapports entre danse et musique et la danse en tant que pratique d’écoute. Comment décentrer la vue en tant que sens essentiel dans les pratiques de transmission au profit de l’écoute ? L’importance de l’écoute de la parole sur/de la danse et l’écoute de la danse en elle-même dans toute pratique dansée ;
3) « toucher », invitera à une perspective décentrée de l’histoire de la danse et proposera de réfléchir à une éthique de la (ré)appropriation des savoirs corporels occidentaux et (non)occidentaux, des notions d’étrangeté et d’altérité qui y sont liées. Comment toucher sans toucher le corps ? Quel est la place du toucher dans la construction sensorielle et somatique du corps du danseur ? Quel lien entre le toucher et la notion de contact, de connexion ou de communication liée à la danse ?

• 9h15-10h00
    Accueil et introduction des JEs en trois temps (E. Claire, M. Guellouz)
  • 10h00-10h30
    Introduction de la thématique « Voir » et présentation de la bibliographie (E. Lauret-Baussay avec E. Claire et M. Guellouz)
  • 10h45-11h30
    Présentation de recherche, Eléa Lauret-Baussay, Doctorante, EHESS (CRAL-CRH), Représentations et réceptions de l’étranger dans la danse de ballet à l’Eden-Théâtre (Paris, 1883-1892)
  • 11h30-12h15 Présentation de recherche, Madison Mainwaring, Doctorante, Yale Univ. (USA) et boursière Châteaubriand (CRH),  La réflexion des danseuses : l’apprentissage du regard dans les studios de l’Opéra, 1850-1900
  • 12h15-12h45 Discussion et débat
  • 13h00-14h30  Pause
  • 14h30-15h30 Présentation de recherche, Célia Manca, Doctorante, Univ. Paris-Cité, La Bayadère de Noureev (1992) et ses discours de réception : analyse d’articles depresse français
  • 15h30-17h00
    Discussion de textes (diffusés à l’avance).
  • 17h00-17h15
    Remarques de conclusion (E. Lauret-Baussay, E. Claire, M. Guellouz)

Université Paris-Cité
Campus Descartes (Salle des thèses)