Felicia McCarren (Tulane University, Fulbright-Tocqueville Distinguished Chair), Histoires naturelles, histoires culturelles en scène : chorégraphies, écologies, savoirs

Lundi 17 avril 2023 à 17h30

Conférence de l’IEA

Discours Fulbright de Felicia McCarren, Professeure invitee au CRH, EHESS (Tulane University / Fulbright-Tocqueville Distinguished Chair, printemps 2023)

La scène de danse historique se révèle un lieu de réflection sur l’histoire naturelle, posant parfois les mêmes questions que celles posées dans les sciences dures et sociales. En focalisant sur des exemples chorégraphiques historiques, Felicia McCarren veut montrer une danse porteuse d’idées sur la nature, et interrogeant les savoirs contemporains sur les corps humains et les non-humains.

Pour s’inscrire : www.paris-iea.fr

Felicia McCarren, professeur de français à l’Université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, est historienne et théoricienne du spectacle vivant. Elle a enseigné aux Etats-Unis, en Suède, en Espagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et en France et elle participe au séminaire sur l’Histoire culturelle de la danse de l’EHESS.
Son dernier livre, French Moves: The Cultural Politics of le hip-hop a reçu le Outstanding Publication Award du Congrès de recherche en danse et le De la Torre Bueno Prize de la Society of Dance History Scholars. En savoir plus

Institut d’Etudes Avancées de Paris
17, Quai d’Anjou