Le genre de la production des savoirs : écriture féminine, prise de notes et essor de la chimie ?

Mercredi 4 octobre 2023, 10h30-12h30

Les Débats du CAK

Pour la première séance de la saison 20, nous recevrons Francesca Antonelli (MSCA Fellow Université de Valence, Institut Universitari d’Estudis de las Dones), auteure de Scrivere e sperimentare. Marie-Anne Paulze-Lavoisier, segretaria della “nuova chimica » (1771-1836) (Viella, 2022).

Discutants : José Beltrán (CNRS, TEMOS) et Sylvie Steinberg (CRH, EHESS)

[Séance en français]

L’ouvrage

Les registres de laboratoire d’Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) sont des sources précieuses pour ceux et celles qui s’intéressent aujourd’hui à la « chimie nouvelle » du XVIIIe siècle. Restés à l’état de manuscrit, ces documents sont ici relus à partir d’un détail : la présence, au fil des pages, de la main de Marie-Anne Paulze-Lavoisier (1758-1836), épouse et collaboratrice du célèbre chimiste français. C’est en effet elle, bien plus que les autres assistants, qui rédige cette grande « archive de l’expérience », pour ensuite la conserver (tout en continuant à la remanier) pendant les quatre décennies qui ont suivi la mort de Lavoisier en 1794. Un travail qu’elle comparait fièrement à celui d’un « secrétaire ».

Ce livre relie ces histoires, ouvrant de nouvelles perspectives entre l’histoire matérielle des sciences et des savoirs, l’histoire sociale et l’histoire des femmes et du genre. Issu d’une thèse de cotutelle soutenue en 2021 (Université de Bologne, EHESS/CAK), il est disponible en accès libre (en italien) sur le site internet de l’éditeur.

•  Campus Condorcet
    Centre de colloques (Salle 50, RdC)
    Place du Front populaire
    93300 Aubervilliers