« Le Genre en Révolution »

Mardi 19 mars 2024  de 18h30 à 20h

Rencontre

Les Presses universitaires de Lyon vous invitent à une rencontre autour du livre Le Genre en révolution. Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020, en présence des autrices et directrices Sarah Barrières, Mélodie Breton-Grangeat et Abir Kréfa.
Les intervenantes reviendront sur la conception de l’ouvrage, avant de présenter leurs recherches et d’échanger avec le public !

Modération : Lucía Valdivia Ramírez

Résumé de l’ouvrage : Au-delà de la contestation des régimes politiques, les révolutions du Maghreb et du Moyen-Orient se sont traduites depuis 2010 par un foisonnement de luttes : ouvrières et syndicales, féministes, antiracistes et pour les droits des minorités sexuelles et de genre… Elles ont favorisé la remise en question de multiples hiérarchies sociales.
Rompant avec l’image dominante d’un acteur protestataire homme affrontant les autorités sur les places publiques, cet ouvrage démontre que le genre est une catégorie nécessaire pour expliquer le déclenchement, les dynamiques et les issues de ces conjonctures. Les cas des révolutions tunisienne, égyptienne, yéménite, syrienne, bahreïnie et soudanaises, ainsi que du hirak algérien et du soulèvement libanais, révèlent les recompositions des rapports entre les hommes et les femmes, ainsi que des masculinités et des féminités dans différents milieux sociaux. En dépit de la violence des restaurations autoritaires et des guerres, l’analyse au prisme du genre permet ainsi d’envisager les révolutions comme des processus aux effets durables.

• Sarah Barrières est doctorante en sociologie à l’EHESS, rattachée au Centre Maurice Halbwachs (CMH – EHESS/ENS/CNRS) et au Centre de recherches historiques (CRH – EHESS/CNRS).
  • Mélodie Breton-Grangeat est docteure en science politique, associée au laboratoire Triangle.
  • Abir Kréfa est sociologue à l’Université Lumière Lyon 2 et au Centre Max Weber. Ses recherches portent entre autres sur l’action collective, le genre, les sexualités et la culture.

Ouvert à tou.te.s sur inscription (gratuite)

Amphi MILC
35, rue Raulin