Guillaume Sintès
Maître de conférences (université)
Université de Strasbourg, en délégation au CRH
Coordonnées professionnelles
EHESS-CRH
Histoire du Genre (Bureau B 04-07)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
guillaume.sintes (a) ehess.fr
https://accra-recherche.unistra.fr/laccra/membres/chercheurs/guillaume-sintes
Présentation
Maître de conférences en danse, ses recherches portent sur l’archive, la mémoire et l’histoire en danse. Docteur de l’Université Paris 8, il a soutenu une thèse intitulée « Préfiguration, structuration et enjeux esthétiques du métier de chorégraphe (France, 1957-1984). Une histoire administrative, réglementaire et politique de la danse », qui interroge la notion de statut d’auteur en danse, propose une généalogie des politiques culturelles et de la réglementation de l’enseignement de la danse en France.
Il est actuellement responsable scientifique du projet ANR « EnDansant. Pour une histoire des enseignant∙es en danse (XVIIe-XXIe s.) » qui s’intéresse aux conditions et lieux d’exercice des professeur∙es de danse, croisant histoire sociale, réglementaire et administrative en lien avec les pratiques esthétiques et pédagogiques.
Il est accueilli en délégation au CRH, au sein de l’équipe Histoire du Genre.
Programmes de recherches
2021 – 2025 : Responsable scientifique du programme de recherche « EnDansant. Pour une histoire des enseignant.es en danse » (https://endansant.hypotheses.org) porté avec Emmanuelle Delattre-Destemberg (Université de Valenciennes) et Marie Glon (Université de Lille), qui vise à l’élaboration d’une histoire règlementaire des enseignant.es et pédagogues en danse, en France, du XVIIe siècle à nos jours. Ce projet est lauréat de l’appel ANR 2020 et bénéficie d’un financement de 2021 à 2025.
2023 – 2024 : Organisation avec le soutien du SUAC, l’appui financier de l’IdEx « Université et Cité » et de la Fondation d’entreprise Hermès, la résidence de la chorégraphe et metteuse en scène Fanny de Chaillé à l’Université de Strasbourg (https://residence-fannydechaille.unistra.fr/) en partenariat avec Pôle Sud CDCN, le TJP Centre dramatique national de Strasbourg Grand-Est, la Bibliothèque nationale et universitaire et la compagnie DISPLAY. (Série de conférences, workshops et spectacles qui se clôturera à l’automne 2024 avec un colloque consacré à la mise en scène à partir de la question du document, du rapport entre histoire singulière, individuelle et histoire collective).
Automne 2015 – décembre 2017 : Porteur d’un projet de recherche à partir des archives de la chorégraphe et pédagogue Karin Waehner, porté par l’Université Paris 8 (Département Danse) et la Bibliothèque nationale de France (Département des Arts du Spectacle) dans le cadre du LABEX Arts H2h, en partenariat avec le CND, l’Ina, la Maison de la Danse (Lyon) et l’Akademie der Künste (Berlin). Projet qui a donné lieu à la rédaction et la publication en ligne de l’inventaire du fonds d’archives, ainsi que l’organisation du colloque international « Karin Waehner. Exposer/performer l’archive » (décembre 2017).
Réalisation avec Claude Sorin une série d’entretiens auprès d’enseignant.es et d’élèves des cursus chorégraphiques du CNSMD de Paris (Aurélie Berland, Christine Girard, Peter Goss, Nans Martin, Jean-Christophe Paré, Odile Rouquet) dans le cadre du Programme de recherche « Histoire de la pédagogie de la création artistique » organisé par l’École nationale des Chartes et le Comité d’histoire du ministère de la Culture.
2012- 2013 : Cofondation, avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin, le groupe de recherche « Histoire contemporaine du champ chorégraphique » (Laboratoire Danse, geste et corporéité), avec lequel il a engagé les projets « Relire les années soixante-dix (en danse, en France) » et « Karin Waehner, une artiste migrante ». Cycle de journées d’études (d’octobre 2012 à mai 2014), le projet « Relire les années soixante-dix (en danse, en France) » s’est enrichi d’un programme de constitution d’archives audiovisuelles (réalisation de trois portraits-entretiens avec Mireille Delsout, Ingeborg Liptay et Elsa Wolliaston) qui a obtenu le soutien du Centre national de la danse (CND) et du ministère de la Culture (DGCA) dans le cadre de l’aide à la recherche et au patrimoine (2013).
Autres responsabilités scientifiques
– Au sein de la Faculté des Arts
- 2023-2024, il est co-directeur du Département des Arts du Spectacle
- 2018-2027 : Membre du Conseil de la Faculté
- Co-responsable de la Licence Arts du Spectacle et responsable pédagogique des études en danse (Études chorégraphiques et Double Cursus danse),
- 2019-2022 : Correspondant des relations internationales (pour le département des Arts du Spectacle)
– Membre du Comité éditorial scientifique de la revue en ligne Recherches en Danse (https://journals.openedition.org/danse/),
– Membre du Conseil d’orientation de la plateforme multimédia et vidéothèque numérique Numeridanse (https://www.numeridanse.tv),
– Membre du comité de pilotage du pôle interdisciplinaire de recherches Espaces germanophones de la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme Alsace (MISHA) – Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).
– Expert externe auprès de nombreuses institutions culturelles et scientifiques (en France et à l’international)
Prix et distinction
- Lauréat en 2021 du Prix Espoirs de l’Université de Strasbourg (pour l’ensemble de ses activités de recherche)
Laboratoires ou groupe de recherches
- Affiliation à l‘UR 3402 – ACCRA depuis 2017
- Autre laboratoire de rattachement : ITI LETHICA (Littératures, éthique et arts), Université de Strasbourg, depuis 2021 (membre chercheur)
- Membre associé du Laboratoire Danse, geste et corporéité (UR 1572 – MUSIDANSE, Université Paris 8)
- Groupe Histoire du Genre du CRH (en délégation 2024-2025)
Thèmes de recherches
- L’histoire et la socio-histoire de la danse moderne
- L’histoire de la pédagogie en danse (lieux, pratiques et réglementation de l’enseignement)
- L’analyse d’œuvre et génétique chorégraphique (processus de création)
- Les politiques et médiations culturelles chorégraphiques
- Le droit d’auteur et l’auctorialité (écrits d’artistes de la danse)
Enseignements
Il enseigne l’histoire, l’esthétique et la théorie de la danse de la Renaissance à nos jours, et plus particulièrement du XXe siècle, l’approche de la scène au travers de l’analyse d’œuvres et d’écrits d’artistes chorégraphiques (chorégraphe, danseur, pédagogue), et l’histoire des politiques, institutions et médiations culturelles (danse, théâtre et musique).
Publications
Durée de la délégation
- Du 1er septembre 2024 au 31 août 2025