Voir, Écouter, Toucher. Discours, iconographies et pratiques sensorielles en danse (3)

Lundi 15 mai de 9h15 à 18h

Journée d’étude

Présentation

es journées d’études Voir. Écouter. Toucher, organisées par Elizabeth Claire (Histoire du Genre) Mariem Guellouz (MCF à l’UPC, Cerlis) et Eléa Lauret-Baussay (Doctorante en Histoire et civilisations à l’EHESS, CRAL-CRH) , se dérouleront en printemps 2023 en trois temps qui correspondent à trois axes thématiques : voir/écouter/toucher en danse. Cette triple répartition reprend l’idée d’une pensée travaillée à partir du verbe et de l’action que nous avons expérimentée dans nos journées d’études virtuelles en 2021, Transmettre la danse : Organiser. Contaminer. Greffer.

Ces journées ont pour objectif d’aborder les pratiques dansées du point de vue de l’expérience sensorielle et de décentrer les savoirs en histoire culturelle des pratiques dansées. Comme toute activité sociale historiquement, culturellement et géographiquement située, la pratique de la danse engage la production de biens matériels et symboliques qui favorisent les transmissions ; les circulations, les pratiques, les discours et les techniques de danse ; les savoirs sur le corps et les danses ; les traces d’évènements, de rites, de divertissements, d’œuvres, de répertoires ; les transactions financières, les biens économiques ; les lieux plus ou moins spécifiquement consacrés à la pratique des danses. Les activités sociales liées à la danse ont en partage la production de normes – coutumes, traditions et instruments juridiques – qui définissent les modalités d’accès des acteurs historiques aux pratiques, aux savoirs, aux institutions et collectifs qui encadrent la production des danses.

Les trois journées d’études privilégient ainsi l’exploration des trois axes thématiques suivants :
1) « voir » qui aura pour objectif d’interroger des processus de spectacularisation et les rapports entre réception et production. Un intérêt particulier sera porté sur les questions liées à l’histoire du genre et à l’intersection avec l’orientalisme et aux pratiques, discours et cultures visuelles coloniaux
et postcoloniaux ;
2) « écouter » qui portera sur la question de l’écoute en danse. Les rapports entre danse et musique et la danse en tant que pratique d’écoute. Comment décentrer la vue en tant que sens essentiel dans les pratiques de transmission au profit de l’écoute ? L’importance de l’écoute de la parole sur/de la danse et l’écoute de la danse en elle-même dans toute pratique dansée ;
3) « toucher », invitera à une perspective décentrée de l’histoire de la danse et proposera de réfléchir à une éthique de la (ré)appropriation des savoirs corporels occidentaux et (non)occidentaux, des notions d’étrangeté et d’altérité qui y sont liées. Comment toucher sans toucher le corps ? Quel est la place du toucher dans la construction sensorielle et somatique du corps du danseur ? Quel lien entre le toucher et la notion de contact, de connexion ou de communication liée à la danse ?

Contact : elizabeth.claire@ehess.fr

Pour s’inscrire : https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/536

Programme

  • 9h15-10h15 : Accueil et introduction de la thématique « Toucher », présentation de la bibliographie thématique et exemples issus de la recherche d’Elizabeth Claire (CNRS) sur l’histoire des danses à deux du longue XVIIIe siècle
  • 10h15-11h00 : « Penser l’autonomie par le relationnel et le toucher dans le cadre de pratiques de care et de danse : quelques éléments sur une étude de recherche-création en contexte hospitalier », Aimée Dubuisson (EHESS, CRAL)
  • 11h00-12h30 : Présentation de recherche, Royona Mitra (MCF, Brunel Univ., Londres), « Unmaking Contact : Choreographing South Asian Touch » [en anglais]

12h30-14h00 – Pause déjeuner

  • 14h00-14h45 : Débat et discussion d’articles (diffusés à l’avance).
  • 15h00-17h30 : Présentation chorégraphique/atelier autour de la chorégraphie de Chantal Loïal, Vénus/Vénus à Miriam… et les mises en scène de Sara Baartjman (1789-1815)
  • 17h30-18h00 : Discussion et remarques de conclusion (E. Claire, M. Guellouz, E. Lauret-Baussay, avec Chantal Loïal et Royona Mitra)

Lieu

CnD|Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo
93507 Pantin