Le bal : communion, invention, subversion
3 et 4 mai 2024
Le Printemps du Bal
Présentation
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/26794-le-bal-communion-invention-subversion?itemId=133276
En partenariat avec le CNM
Et avec la collaboration de Petites Planètes, Murailles Music, et la FAMDT.
Animation (tables rondes et entretiens) : Zoé Sfez (France Culture)
Programme
VENDREDI 3 MAI
9h30 : Mot d’accueil & introduction
Session 1 : Territoires dansants : un renouveau des bals traditionnels ?
9h45-10h45 : Table ronde : Bals et « jeunesses dansantes » : rite de passage ou entrée dans un monde ?
· Christophe Apprill, sociologue et danseur, chercheur associé à l’Urmis et au groupe de recherche Musmond (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs)
· Robin Decourcy, performeur, chorégraphe, auteur et plasticien, codirecteur artistique du Printemps du bal
· Anaïs Vaillant, anthropologue
10h45-11h : Pause
11h-11h30 : Conférence : Les bals trads dans l’histoire du bal
Par Sophie Jacotot, danseuse et historienne, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle
11h30-12h30 : Entretien : Filmer le bal
· Vincent Moon, réalisateur, codirecteur artistique du Printemps du bal
12h30-14h30 : Pause déjeuner
14h30-15h : Conférence : Le revivalisme des musiques et danses traditionnelles : un passé dépassé ?
Par François Gasnault, conservateur honoraire du patrimoine
Session 2 : Danses et musiques de bal : collectage et transmission
15h-16h : Table ronde : Profils de collecteurs : du passeur de savoir à l’activiste culturel
· Péroline Barbet, réalisatrice sonore et productrice (M*Ondes Audio)
· Mathéo Hebert, administrateur chez Phonolithe
· Olivier Durif, fondateur du Centre régional de musiques traditionnelles du Limousin (CRMTL)
16h-16h30 : Pause
16h30-17h30 : Table ronde : Danses et musiques de bal : enjeux de transmission d’un patrimoine immatériel
· Ricet Gallet, chargé de la direction stratégique et politique du centre régional de Musique Traditionnelle en Limousin, membre du conseil d’administration de la FAMDT
· Françoise Etay, ethnomusicologue, musicienne et danseuse, ancienne responsable du département de musique traditionnelle du conservatoire de Limoges
· Thomas Mouzard, chargé de mission ethnolologie et patrimoine culturel immatériel au ministère de la Culture
SAMEDI 4 MAI
9h30 : Accueil
Session 3 : Création et enjeux du bal à la scène
9h45-11h00 : Table ronde : Créations sonores et nouveaux répertoires : vers une autonomisation des musiques de bal ?
· Christian Pacher, musicien, chanteur et danseur, membre fondateur de Ciac Boum
· Elisa Trébouville, musicienne, membre du duo Bourrasque, des groupes Sourdurent et Bò͘sc et du collectif La Crue.
· Lisà Langlois-Garrigue, musicienne, membre de l’ensemble Belugueta, de la compagnie Moitié-Mitat, du groupe Bò͘sc et du collectif La Crue.
· Romain Baudoin, musicien, conseiller artistique du CERC (centre de création musicale) et de la compagnie HART BRUT
11h-11h15 : Pause
11h15-12h30 : Table ronde : Repenser le bal : nouvelles pratiques, nouvelles scènes
· Robin Decourcy, performeur, chorégraphe, auteur et plasticien, codirecteur artistique du printemps du bal
· Madeleine Fournier, danseuse et chorégraphe
· Clémence Cognet, musicienne, membre du collectif La Crue
12h30-14h : Pause déjeuner
Session 4 : Le bal à la rencontre de la société ?
14h00-14h45 : Entretien : bal et interculturalité
· Gwenaël Quiviger, docteur en socio-anthropologie, directeur de l’école de musique de Toutes-Aides à Nantes
14h45-15h30 : Entretien croisé : les corps dansants
· Elizabeth Claire, historienne, chargée de recherche au CNRS
· Christophe Apprill, sociologue et danseur, chercheur associé à l’Urmis et au groupe de recherche Musmond (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs)
15h30-15h45 : Pause
15h45 – 17h15 : Table ronde : Mixité, parité : le bal face aux questions de genre
· Anaïs Vaillant, Anthropologue, coordinatrice de la recherche au CMTRA
· Anne Loyale, comédienne et formatrice, membre du collectif Matières vivantes
· Hélène Marquié, chorégraphe, professeure à l’Université Paris 8, spécialiste de la danse et des études de genre.
17h15 : Conclusion
Lieu
La Philharmonie
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris