Steinberg Sylvie

steinberg_photo_lettre_ehessDirectrice d’études

 

 

 

 

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Histoire du Genre (Bureau B 04-07)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

sylvie.steinberg [a] ehess.fr
01 49 54 20 29

Présentation

Directrice d’études à l’Ehess depuis 2014, Sylvie Steinberg est spécialiste de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités en France à l’époque moderne. Elle a été maîtresse de conférences à l’université de Rouen entre 2000 et 2014.

Ses premiers travaux ont porté sur le travestissement sous l’Ancien Régime (thèse soutenue en 1999 à l’Ehess sous la direction de Jean-Louis Flandrin). Sa thèse a été publiée en 2001 sous le titre La confusion des sexes. Le travestissement de la Renaissance à la Révolution (éditions Fayard). Elle y explore différents aspects du travestissement collectif (fêtes et carnavals) et individuel (trajectoires de vie) à partir de sources documentaires variées (archives judiciaires, mémoires, littérature, médecine, droit), afin de saisir les perceptions et les conceptions des différences de sexe et de genre à l’époque moderne. Ce dernier questionnement s’est prolongé dans une série d’articles à vocation historiographique sur le genre en tant que composante essentielle de la construction sociale de la société d’Ancien Régime ainsi que sur les identités sexuées.

Ses travaux ultérieurs sont en grande partie ancrés dans une tradition d’anthropologie historique de la sexualité et de la famille tout en intégrant les questionnements contemporains sur le genre. Elle a ainsi mené une étude de longue haleine sur la bâtardise, s’intéressant aux notions de statut, de filiation et d’hérédité (Habilitation à Diriger des Recherches, Genre, filiation et hiérarchies. France, Ancien Régime, Université Paris IV-Sorbonne, 2012). De ces travaux est issu son livre paru en 2016 aux éditions Albin Michel, Une tache au front. La bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles. Elle s’y intéresse au statut ambigu des bâtards, à la fois réputés sans famille, et souvent intégrés dans une filiation, certes illégitime mais ouvrant à des liens et des droits particuliers, à partir d’une documentation variée, juridique, judiciaire, administrative et de fiction. Ces recherches l’ont amenée à travailler concomitamment sur le sang et l’hérédité, la généalogie et l’infamie.

Parallèlement, elle a mené divers travaux sur l’histoire du corps et de la sexualité, cœur de son enseignement à l’Ehess. Elle a notamment dirigé Une Histoire des sexualités, Paris, PUF, 2018 avec les contributions de Christine Bard, Sandra Boehringer, Gabrielle Houbre et Didier Lett. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des violences sexuelles et des conflits liés à la séduction, au viol et au rapt sous l’Ancien Régime.

Enfin, elle s’intéresse particulièrement à l’épistémologie historique et anime, avec Nicolas Barreyre, un séminaire de Master 2, intitulé « Le Passé au présent » afin de sensibiliser les étudiants aux questions épistémologiques (place des historiens et de l’histoire dans la cité, diffusion du savoir, mémoire, écriture de l’histoire).

Responsabilités scientifiques et administratives

Au sein du CRH, Sylvie Steinberg est responsable du Groupe de recherches sur l’histoire du genre et membre du conseil de laboratoire.
Elle est membre des conseils pédagogiques de Master Histoire et du Master Études sur le genre (EUR) de l’Ehess.
Elle est élue au Conseil Scientifique de l’établissement.
Elle est également membre de la Cellule de veille et d’information sur le harcèlement sexuel de l’Ehess.
Elle co-dirige actuellement la revue Clio, FGH avec Rebecca Rogers.
Elle a co-dirigé entre 2012 et 2015 le Groupement d’Intérêt Scientifique/Institut du Genre CNRS/Universités puis présidé son conseil scientifique jusqu’en 2018.

 

Groupes de recherches

Thèmes de recherche

  • Histoire des femmes et du genre (France, époque moderne)
  • Histoire du corps et de la sexualité (France, époque moderne)
  • Les liens de filiation, la bâtardise dans la France moderne (XVIe-XVIIIe)

Enseignements 2024-2025

Bibliographie thématique

Historiographie des femmes, du genre, des sexualités

Le travestissement à l’époque moderne

Corps et sexualités

Famille, filiation et bâtardise

  • Une tache au front. La bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Albin Michel, collection « L’Évolution de l’Humanité », 2016.
  • « La tache de bâtardise en France sous l’Ancien Régime », in Carole Avignon (dir.), Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 439-454.
  • « Filiation », in Juliette Rennes et alii, Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, 2016 (deuxième édition mise à jour 2020).
  • (Avec Julie Doyon & Anne-Françoise Praz), numéro Normes de parentalité, Annales de Démographie Historique, 2013/1 (éditorial, p. 7-23 : « Normes de parentalité : modélisations et régulations. XVIIIe-XXIe siècle).
  • « Le droit, les sentiments familiaux et les conceptions de la filiation : à propos d’une affaire de possession d’état du début du xviie siècle », Annales de démographie historique, numéro « Familles et justice à l’époque moderne. Autorité, pouvoir, conflits », s. d. Sylvie Perrier, 2, 2009, p. 123-142.
  • « “Nés de la terre” ? Les enfants bâtards et leurs familles (fin XVIe-début XVIIIe siècles) », in Anne Defrance, Denis Lopez, Charles Mazouer & François-Joseph Ruggiu (éd.), Regards sur l’enfance au XVIIe siècle, Actes du colloque Centre de recherches sur le XVIIe siècle européen, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 24-25 novembre 2005, Biblio 17, 172, 2007, p. 343-358.
  • « Les enfants nés des amours ancillaires (France, XVIIe-XVIIIe siècles) », in Odile Redon, Line Sallmann, & Sylvie Steinberg (éd.), Le Désir et le goût. Une autre histoire (XIIIe-XVIIIe siècles), actes du colloque international de Saint-Denis des 26, 27 et 28 septembre 2003 à la mémoire de Jean-Louis Flandrin, Paris, Presses universitaires de Vincennes, collection Temps et Espaces, 2005, p. 329-341.

Femmes, guerre et noblesse

Autres thématiques

Préfaces

  • « Préface », dans Goupil-Travert, Maria, Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 11-14.
  • « Préface », Guyonne Leduc (éd.), Réalité et représentations des Amazones, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 13-21.

Medias

  • Avec Antonelli, Francesca, Beltrán, José et Thébaud-Sorger, Marie, Le genre de la production des savoirs : écriture féminine, prise de notes et essor de la chimie ?, Podcast Les Débats du CAK, 4 oct. 2023 [en ligne].
  • Avec Lett, Didier, Église et sexualité, quand la chair devint péché,
    (émission « Le cours de l’histoire », France Culture), jan. 2022 [en ligne].
  • Avec Yann Scioldo-Zürcher,  Podcasts Ukraine/Russie. Les spectres de l’histoire, 3 épisodes/entretiens avec Catherine Gousseff « Les reconfigurations de la frontière ukrainienne occidentale au XXe s. » (7) ; Boris Czerny « Apogée et crépuscule du monde juif d’Odessa » (8) ; Éric Aunoble « La question agraire en Ukraine au XXe siècle » (9), (réalisation Hugo Chièze sur la chaîne YouTube de l’EHESS et celle du CRH), Paris, 2022 [en ligne].
  • Avec Yann Scioldo-Zürcher,  Podcasts Ukraine/Russie. Les spectres de l’histoire, 6 épisodes/entretiens avec Alain Blum, « La population ukrainienne dans la tourmente » (1) ; Juliette Cadiot, « L’Ukraine et la politique des nationalités aux XIXe et XXe siècles » (2) ; Thomas Chopard, « Révolutions, Guerre civile et violences en Ukraine de 1917 à 1922 » (3) ; Grégory Dufaud, « La Crimée entre Russes et Tatars du XIXe à nos jours » (4) ; Masha Cerovic, « Violences de guerre et massacres de masse en Ukraine durant la Seconde guerre mondiale » (5) ; Tatiana Kasperski, « Les politiques de la radioactivité en URSS et en Ukraine » (6), (réalisation Hugo Chièze sur la chaîne YouTube de l’EHESS et celle du CRH), Paris, 2022 [en ligne].
  • Histoire des sexualités, 10 CD audio, Collection Frémeaux et associés/Presses universitaires de France s.d. Sylvie Steinberg. Volume 1 : Grèce et Rome antiques (Sandra Boehringer). Occident Médiéval (Didier Lett). Renaissance (Sylvie Steinberg), juillet 2017. Volume 2 : L’âge des Lumières (Sylvie Steinberg), le XIXe siècle (Gabrielle Houbre), les XXe et XXIe siècles (Christine Bard), janvier 2018.s (Sylvie Steinberg), le XIXe siècle (Gabrielle Houbre), les XXe et XXIe siècles (Christine Bard), janvier 2018.

 

Participation à des groupes d’experts

Groupe constitué par la SNRI, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Rapport novembre 2012 : Orientations stratégiques pour les recherches sur le Genre.

Groupe constitué par le Ministère de la famille, Filiations, Origines, parentalités, dirigé par Irène Théry & Anne-Marie Leroyer (2013-2014).

Suivi de thèses

Natacha Aprile, Troublante Christine. Réseaux, Genre et imagerie de Christine de Suède du XVIIe siècle à nos jours (co-direction avec Christine Gouzi, Sorbonne université)

Laura Balzer, « Fidèle époux, franc militaire » : une histoire des masculinités dans les armées françaises (années 1750-1798), (co-direction avec Hervé Drévillon, université Paris Panthéon Sorbonne), soutenue le 13 février 2023.

Loraine Chappuis, « Avoir la compagnie de l’autre sexe ». La répression des relations charnelles illicites à Genève au XVIIIe siècle. Une histoire de l’expression sociale du désir selon les procès en paillardise (co-direction avec Michel Porret, université de Genève), soutenue à Genève le 4 décembre 2019.

Anouk Durand-Cavallino, Le lesbianisme en France aux XVIIIe et XIXe siècles (co-direction avec Gabrielle Houbre, université de Paris Cité).

Martina Ognibene, La violence sexuelle à Paris au XVIIIe siècle.

Marion Philip, La sexualité légitime comme privilège. Masculinités parisiennes à l’époque moderne (1600-1750) (co-direction avec François-Joseph Ruggiu, université Paris-Sorbonne), soutenue le 2 décembre 2022.

Laura Tatoueix, L’avortement à l’époque moderne. Entre normes et pratiques (mi-XVIe siècle-1791) (co-direction avec Anna Bellavitis, université de Rouen), soutenue à l’EHESS le 9 novembre 2018.

Mathias Valverde, Des savants d’un même genre ? Contribution à l’étude critique des masculinités. Le cas des académies savantes (1750- 1850) (co-direction avec Isabelle Laboulais, Université de Strasbourg).

Accueil en post-doc

Clyde Plumauzille, Les « seins mercenaires » : expériences intimes, stratégies économiques et politique de l’allaitement nourricier en France (1750-1850), bourse doctorale de l’Institut Émilie du Châtelet (2015-2017).

Marie Walin, Une histoire transnationale de la « crise de la masculinité » fin XIXe siècle (2022-2023)